Échelles à coulisse à main ou à corde

Comment choisir son échelle à coulisse, à main ou à corde ?

echelle-coulisse-grandeLes échelles à coulisse existent en plusieurs matières et tailles différentes. Prenez connaissance des détails qui vont vous aider à faire votre choix.

Il existe deux types distincts : l’échelle à coulisse à main et l’échelle à coulisse à corde. La toute première s’active tout simplement de façon manuelle, et coulisse de façon tout à fait classique, en déplaçant manuellement le haut et le bas de l’échelle. En revanche, dans le cas de l’échelle à coulisse à corde, le dispositif est doté d’un système permettant de faire coulisser l’échelle sans passer par la manière habituelle. On pourra ainsi activer un système de poulie qui permettra d’allonger ou de rétrécir l’échelle en un geste. On gagne du temps avec ce dispositif qui est plus sophistiqué mais aussi plus onéreux que l’échelle à coulisse à main.

La matière de fabrication de l’échelle est-elle importante ?

Dans le choix de son échelle à coulisse, la matière est bien entendu importante. Cependant aujourd’hui on trouve principalement des métaux aux propriétés intéressantes, comme l’acier et l’aluminium. Autant l’un que l’autre sont des matériaux convaincants, puisqu’ils éloignent tout risque de corrosion d’une part, et offrent à l’échelle une grande légèreté, afin qu’elle puisse être transportée facilement, aussi bien par les particuliers que les professionnels, et ce quel que soit le modèle. Les matières ont donc été étudiées de manière à ce que vous puissiez utiliser cet outil avec le plus de confort possible.

Quelle type d’échelle pour quel type de travaux ?

On pourra tout d’abord différencier les activités des professionnels et celles des particuliers, qui sont généralement peu semblables. Les pros auront effectivement un usage plutôt intensif de ce dispositif, et choisiront alors plutôt une échelle à coulisse à corde, qui sera plus facile à utiliser, bien que plus coûteuse. Ce matériel sera néanmoins facilement rentabilisé grâce au temps gagné lors de sa manipulation. En tant que particulier, si vous souhaitez vous faire plaisir, vous pourrez opter pour le même modèle. En revanche, avec un budget plus bas, une échelle à coulisse à main saura également vous satisfaire.