Le nettoyage de l’échelle à coulisse

Entretien, stockage et nettoyage d’une échelle à coulisse

articleComme tout autre outil, l’échelle à coulisse nécessite un entretien particulier pour préserver ses qualités le plus longtemps possible.

Concernant le nettoyage de son échelle, il n’y a pas de manoeuvre très spécifique à réaliser. Il suffira après l’utilisation de s’assurer qu’il n’y a pas trop de poussière sur les jambages, en particulier si vous avez travaillé dans un milieu très poussiéreux. Il en va de même pour la peinture, si des projections ont été réalisées sur l’échelle. Il sera alors conseillé de la nettoyer avant de ranger son échelle, afin de la préserver au maximum. Concernant le mécanisme, pensez à passer du lubrifiant au téflon au niveau des coulisses, afin de leur éviter de forcer. Cela vous permettra de les maintenir en bon état le plus longtemps possible. Entretenir une échelle à coulisse n’a donc rien de compliqué.

Le stockage d’une échelle à coulisse

L’avantage des matériaux tels que l’aluminium ainsi que l’acier, c’est qu’ils sont à même de durer très longtemps, sans subir la corrosion. Ainsi, vous n’aurez pas d’effort particulier à faire en matière de stockage pour maintenir votre échelle en bon état, sans le moindre doute. Votre matériel ne subira pas les effets de l’humidité et du temps si vous optez pour ces métaux d’excellente qualité. Pas besoin ainsi de se poser de question particulière. Pour éviter l’accumulation de poussière collante, pensez cependant à la maintenir à l’abri, ce qui vous évitera d’avoir à la nettoyer trop souvent, tout simplement.

Le transport d’une échelle à coulisse

Concernant le transport, rien de particulier à souligner non plus. En effet, comme nous vous le disions, entretenir une échelle à coulisse est facile car ces éléments sont dotés de matériaux très résistants. C’est aussi le cas avec les coups. Bien évidemment, il sera plus judicieux d’éviter que la vôtre ne se promène dans votre camionnette à chaque fois que vous la transporter afin de pouvoir la maintenir dans un état correct. Mais en dehors de ces recommandations de bon sens, vous n’aurez rien de particulier à envisager concernant le transport d’une échelle à coulisse.