Dans quelles situations utiliser une échelle à coulisse

Précautions à prendre lors de l’utilisation d’une échelle à coulisse

Comme toute échelle, les échelles à coulisse doivent être manipulées avec beaucoup de précautions. Découvrez quelles sont les règles de base.

echelle-coulisseUtiliser une échelle à coulisse est intéressant dans certains cas, car ce dispositif est doté d’une faculté à s’allonger ou se raccourcir en fonction de ses besoins. Ainsi, concernant les situations qui nécessitent d’opter pour cet outil, nous préconisons en particulier des travaux qui vous obligeront à vous rendre sur différentes hauteurs, de manière alternée. Vous pourrez ainsi adapter en temps réel la longueur de votre échelle, sans prise de tête. N’hésitez donc pas à choisir ce type de dispositif pour des travaux plus sécurisés et surtout du temps gagné, puisque vous n’aurez pas besoin d’en changer en cours de route.

 

La vérification de chaque élément de l’échelle à coulisse

Il est essentiel de procéder à des vérifications avant d’utiliser une échelle à coulisse, afin de le faire dans les règles de l’art et en toute sécurité. Tout d’abord, il sera nécessaire que vous vous assuriez que l’échelle ne présente pas de signe de faiblesse générale. Le matériau est-il toujours en bon état ? Les différents barreaux sont-ils toujours solidaires de l’échelle ? Toute fente, ou trace d’usure pourra avoir une répercussion sur votre utilisation et surtout, sur la sécurité. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’assurer que tout le dispositif est opérationnel avant d’y monter bien entendu. C’est votre sécurité qui en dépend avant tout.

L’inclinaison de l’échelle et la position du corps pendant les travaux

La manière dont vous utiliserez votre échelle aura également un impact sur le risque d’accident. Tout d’abord, celle-ci devra avoir une inclinaison précise, comprise entre 65 et 70°, qui permettra d’éviter qu’elle ne bascule en arrière ni ne glisse vers l’avant. Concernant la position du corps, il faudra éviter d’avoir les deux pieds sur le même barreau d’une façon générale, et toujours avancer pieds et bras opposés en même temps, et non du même côté. C’est ainsi que l’on obtiendra une position idéale pour se servir de son échelle, dans la sécurité et le confort. Avec ces précautions vous réduirez au maximum les risques d’accident.